COS Breizh

VOYAGE SOLIDAIRE EN ROUMANIE

  • Type de commande : Inscription
  • Dates : Du 18/09/2021 au 25/09/2021
  • Date limite d'inscription : 31/01/2021

Informations

Voyage solidaire en Roumanie

Du 18 au 25 septembre 2021 - Inscription jusqu'au 29 janvier 2021

En 2021, devenez voyageur Double Sens !

Depuis la mystérieuse région forestière de la Transylvanie, entourée par les montagnes des Carpates, vous découvrez les hauts lieux de légende tout en vous laissant emporter par les rencontres authentiques avec la population.

3 jours d'action solidaire : Protection de l'environnement

En action, vous êtes accueillis dans le petit village de Cobor pour faire l'expérience de la vie locale au plus près des Roumains. Épaulés par la Fondation Conservation Carpathia, vous contribuez à la mise en place d'une réserve naturelle de classe mondiale dans les Carpates roumaines du sud.

4 jours en excursion

Partez à la découverte de l'âme du pays dans les contrées légendaires de Transylvannie, avec quelques randonnées dans les contreforts des Carpates. Vous vous baladez dans les ruelles pavées typiques de Brasov, parcourez les merveilles architecturales et culturelles dans la ville médiévale de Sighisoara, prenez part à la vie paysanne dans le village de Siebel et terminez par découvrir les contrastes de la fameuse capitale de Bucarest.

Plongez au coeur d’une aventure humaine & authentique, en petits groupes, afin de privilégier, les échanges avec les villageois.
Ce voyage ne requiert aucune compétence particulière, simplement une réelle envie de partager, de s’adapter, et d’explorer des sites encore préservés du tourisme de masse.

Programme

Hébergement : pensions rurales et hôtels

Repas & Boissons : Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 8. Eau potable comprise aux repas

 

Jour 1 : Rennes / Amsterdam / Bucarest / Magura
Rendez-vous à l’aéroport de Rennes. Formalités d’enregistrement et envol pour Bucarest (via Amsterdam). Rencontre avec votre guide et votre chauffeur avant de commencer le voyage vers Magura, village typique de montagne situé entre les parcs naturels de Bucegi et de Piatra Craiului, les deux parties des Carpates Méridionales (200 km, 3h30 de trajet). Dîner et nuit en maison d’hôtes.

Jour 2 : Magura / Bran / Brasov / Cobor
La journée débute par une courte randonnée dans la zone des villages d’altitude du corridor Rucar-Bran. Entourés par les hautes montagnes, les villages de Sirnea, Magura, Pestera, Ciocanu et Fundata parsèment le paysage vallonné à environ 1 000 mètres d’altitude. Puis, route vers Brasov, où une halte vous permet de visiter le château de Bran, aussi connu comme le château de Dracula. Une fois arrivés à Brasov, vous faites un tour dans cette ville de charme qui se découvre à travers un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments du Moyen-Age, des époques baroque et néoclassique. Le soir, route vers le village de Cobor, où vous vous installez pour les prochains jours. Dîner et nuit dans des maisons traditionnelles, à côté de la ferme de biodiversité.

Jour 3 et 4: Votre pôle d’action : Cobor
3 demi-journées sont dédiées à la réalisation du projet : Les Carpates forment certaines des plus grandes forêts contiguës du continent, avec le pourcentage le plus élevé de zones boisées encore vierges. Elles contiennent un nombre extraordinairement élevé d’espèces (ours, bisons, loups, lynx, castors...), parmi lesquelles de nombreuses espèces autochtones, et elles abritent les plus grandes populations européennes de grands carnivores. Depuis 2005, des forêts anciennement nationalisées ont été restituées à des particuliers en Roumanie. Ce processus a déclenché des coupes à blanc massives sur les terres en question et plusieurs milliers d’hectares de forêts ont été exploités illégalement, représentant une grave menace pour l’intégrité de l’écosystème des Carpates. La Fondation Conservation Carpathia (FCC) a été créée en 2009 par 12 philanthropes et écologistes dans le but de mettre fin à cette exploitation illégale et de conserver une surface importante des forêts des Carpates, sous la forme d’une zone entièrement protégée pour les générations futures. L’objectif est de créer une réserve sauvage de classe mondiale dans les Carpates roumaines du sud, suffisamment grande pour permettre aux processus évolutifs d’avoir lieu. La FCC participe ainsi à la création d’une nouvelle économie non destructrice, au profit de la biodiversité et des communautés locales. Parallèlement à ce projet de conservation des forêts, la FCC a développé une ferme de 500 ha où sont élevées des races de bovins autochtones et de chevaux. Le concept d’agriculture de biodiversité combine préservation des prairies centenaires - avec toute leur richesse d’oiseaux, de papillons et d’insectes -, et exploitations agricoles. Les revenus de la ferme sont destinés à soutenir une partie des coûts de la fondation.
Chaque matinée est consacrée à l’action solidaire. Pendant les mois d’été, une variété d’activités agricoles est nécessaire : gestion des bovins en liberté, soin des chevaux, participation pour faire le foin, activité d’entretien agricole, jardinage, etc. Au printemps et à l’automne, l’activité principale est la plantation de chênes séculaires dans les prairies, participant ainsi à la régénération de la biodiversité. Cette action solidaire vous permet d’apporter votre pierre à l’édifice à l’implantation d’un des plus grands parcs naturels d’Europe et à la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement sur le vieux continent.
Dîners et nuits dans des maisons traditionnelles.

Jour 5 : Cobor / Sighisoara
Cette matinée est encore dédiée à l’action solidaire. Après le repas de midi, vous quittez vos hôtes pour continuer l’aventure vers la citadelle de Sighisoara. Ville médiévale fortifiée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sighisoara conserve beaucoup de maisons originales des XIVème et XVème siècles, parmi lesquelles celle où Vlad Tepes (ou le légendaire Dracula) est né il y a presque 600 ans. Un tour à pied de la citadelle est le meilleur moyen de s’imprégner de l’Histoire et des légendes qui la bercent. Dîner et nuit à l’hôtel, dans un bâtiment médiéval situé dans la citadelle.

Jour 6 : Sighisoara / Sibiu / Sibiel
Après un bon petit-déjeuner, vous partez vers Sibiu. Disposant d’un vaste centre médiéval avec une vie culturelle effervescente, Sibiu abrite le deuxième musée ouvert dans le monde entier : le Musée Brukenthal. En fin de journée, un court voyage de 30 minutes vous emmène jusqu’au village de Sibiel (Le Petit Sibiu), faisant partie d’une zone ethnographique où l’occupation principale des paysans a toujours été l’élevage des moutons. Les fromages d’ici sont connus dans tout le pays comme parmi les meilleurs ! Vous vous installez ensuite dans des pensions paysannes, avant de dîner un repas traditionnel préparé par des habitants du village.

Jour 7 : Sibiel / Bucarest
Ce matin, vous faite le trajet retour vers Bucarest en suivant la vallée d’Olt. Vous y arrivez dans l’après-midi. La capitale de la Roumanie est une ville cosmopolite, vibrante, avec un charme tout à fait unique. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Bucarest / Amsterdam/ Rennes
Petit-déjeuner, puis transfert à l’aéroport. Formalités et envol à destination de Rennes (via Paris). Fin de nos prestations.

 

 

Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.