COS Breizh

MADAGASCAR - VOYAGE PARTICIPATIF

  • Type de commande : Inscription
  • Dates : Du 07/11/2020 au 22/11/2020
  • Date limite d'inscription : 31/01/2020

Informations

Voyage participatif à Madagascar

Du 7 au 22 novembre 2020 (dates exactes à reconfirmer à l'ouverture des vols début 2020).

En 2020, devenez voyageur Double Sens !

Voyagez en Terre Inconnue, vivez une Immersion Hors du Commun, découvrez la Culture Malgache et participez à la Vie Locale. Cette année, le COS a le plaisir de vous proposer un voyage participatif à Madagascar, au coeur des Hauts Plateaux et des rizières.

Plongez au coeur d’une aventure humaine & authentique, en petits groupes, afin de privilégier, les échanges avec les villageois d’Ambato.
Au programme, rencontres des lémuriens, balades dans les fabuleux parcs, détente sur la plage de sable blanc d’Anakao, village de pêcheurs…
Ce voyage ne requiert aucune compétence particulière, simplement une réelle envie de partager, de s’adapter, et d’explorer des sites encore préservés du tourisme de masse.

Programme

2 semaines, dont 7 jours en action + 7 jours d’excursions
Les 2 premiers jours de votre voyage sont dédiés à l’accueil et au transfert sur votre pôle. A votre arrivée à Tana, notre équipe est là pour vous accueillir et vous accompagner dans vos premiers pas sur le terrain. Après une bonne nuit à l’hôtel, vous partez rejoindre Ambato, votre pôle d’intervention (environ 9h de route, pauses comprises).
Pôle d’action : Ambatofinandrahana. Perchée au coeur des Hauts Plateaux, la ville d’Ambato est connue pour ses richesses minières (marbre, labradorite etc.…). La nature environnante s’étend à perte de vue et vous laisse un bel espace pour vous balader. Sa population locale est très accueillante

Hébergement :
En action (08 nuits) : auberge avec tout le confort nécessaire (pas eau courante – douche au seau). Electricité de midi à minuit.
En excursions (06 nuits) : vous dormirez dans de petits hôtels.
Repas & Boissons : Repas compris + eau minérale servie pendant les repas

Jour 1 : Rennes / Paris / Tana
Rendez-vous à l’aéroport de Rennes. Formalités d’enregistrement et envol pour Tana (via Paris) avec Air France. Arrivée dans la nuit, accueil et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Tana / Ambato
Départ tôt le matin pour Ambatofinandrahana (Ambato), votre pôle d’intervention. Arrivée en fin de journée. Présentation de l’équipe locale, découverte du pôle et de la maison.
Dîner et nuit à la maison.

Jour 3 à 9 : Votre pôle d’action : Ambato
C’est là que vous vous installez pour participer à nos actions, dans cette petite ville paisible perchée sur les hauts plateaux malgaches. Nous sommes en partenariat avec une association locale dont les actions prennent place notamment à Ambato. Elle a pour objectif de renforcer l’accès à l’éducation en milieu rural. Dans ce cadre, ses membres font appel à Double Sens pour soutenir leurs initiatives :
- Tout au long de l’année, des « bains de langue » : moments d’échanges culturels et linguistiques qui ont lieu en fin d’après-midi, sur un format créatif (exposés, prises de parole autour du jeu, etc.).
- Animation socio-culturelle auprès des jeunes, en période de vacances scolaires (le centre culturel se transforme en véritable centre aéré)
- Initiation à l’informatique auprès de jeunes adultes, en période scolaire
L’association que nous soutenons est reconnue par les autorités publiques locales pour la crédibilité de ses actions menées sur le terrain. Elle assure le suivi et l’encadrement des projets auxquels nous participons.

Jour 10 : Ambato / Fianarantsoa / Ambalavao
Petit déjeuner à la maison. Départ en direction de Fianarantsoa, installée au coeur d’une région agricole très productive, connue pour son thé et ses vignobles. Visite de la vieille ville. Fianarantsoa « la ville où l’on apprend le bien ». Véritable capitale culturelle du pays, Fianar, comme on la surnomme volontiers, est particulièrement intéressante avec ses maisons blotties les unes contre les autres, ses balcons de bois ouvragé, et ses rues pavées.
Déjeuner sur les hauteurs de la ville. Nouveau départ pour Ambalavao, charmante petite ville « betsileo ». Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 11 : Ambalavao / Parc Anja / Massif Isalo
Petit déjeuner à l’hôtel. Ambalavao est le centre de fabrication de soie sauvage qui sert à la réalisation des linceuls et des vêtements de cérémonie, ainsi que du célèbre papier Antaimoro, réalisé à partir de l’écorce d’une variété de mûrier, l’avoha, selon une méthode vieille de plus de 1000 ans. Visite d’une fabrique de papier Antemoro et d’un atelier de tissage de la soie. Continuation vers le parc d’Anja, à la rencontre des lémuriens. Déjeuner au pied du parc. Nouveau départ pour le massif de l’Isalo. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Massif de l’Isalo
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la découverte du parc nationale de l’Isalo (on prononce Ichal), ouvert en 1962, et s’étend sur 180 km de long, et une moyenne de 25 km de large. Un lieu réputé pour ses paysages d’une beauté saisissante, ses formations rocheuses exceptionnelles, sa faune et sa flore luxuriante. Randonnée le long de la grande crête du massif. Pique-nique, baignade et détente aux abords d’une piscine naturelle. Dîner au restaurant. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 13 : Tuléar / Anakao
Petit déjeuner box distribué, et pris sur la route. Départ à l’aube pour Tuléar. Traversée de la baie en bateau jusqu’à la plage paradisiaque d’Anakao, petit village de pêcheurs. Tout le reste de la journée est libre pour profiter pleinement de la plage de sable blanc et de l’ambiance du village. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel en bord de mer.

Jour 14 : Anakao / Tuléar / Tana
Petit déjeuner à l’hôtel. Traversée de la baie en bateau jusqu’à Tuléar + vol intérieur pour Antananarivo. Déjeuner au restaurant à Antananarivo. Balade à Ambohimanga, la colline sacrée, berceau de l’ethnie Merina. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 15 : Tana / Paris
Visite de la ville d’Antananarivo ou d’un village dans les alentours. Les repas de la journée se feront en fonction des visites et des vols. Fin de séjour à Antananarivo et accompagnement à l’aéroport en soirée. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Paris avec Air France. Nuit à bord.

Jour 16 : Paris / Rennes
Arrivée à Paris le matin. Changement d’appareil et décollage pour Rennes. Arrivée à Rennes. Fin de nos prestations.

 

 

Afin d'effectuer une commande, pensez à vous connecter.